Echo de marché: le massage thaï, ça fait mal!

Ce mercredi matin je fais mes courses sur le marché, dans mon joli village de Goudargues. On a ses habitudes et tant que je le peux, j’aime bien conserver celle-ci! Surtout quand il fait beau, que je croise une amie et que nous prenons le temps autour d’un café… la belle vie quoi…

Ce matin là alors que je venais de parler massage avec une commerçante, j’entend en m’en allant  » moi je n’aime pas le massage thaï ça fait mal « 

Bon, laisse dire Céline et continue ton marché… mais c’est plus fort que moi et mon envie de défendre ma pratique alors je fais demi tour et je dis non, non ce n’est pas toujours vrai; tout dépend de la façon dont il est donné, de comment le masseur à été formé. Malgré tout il ne me semble pas vraiment avoir convaincue…

Cela me ramène aux premiers mots de David dont je suis l’enseignement depuis plus de 4 ans: « Qui, en entendant massage thaï, ne pense tout d’abord à la vie nocturne de Bangkok et ses salons où sont offerts des services bien différents des vraies  valeurs de cette pratique? » Première idée contre laquelle il nous faudra lutter… Puis, une autre, celle étant que le massage thai, ça fait mal!

Il est vrai que selon qui nous donne ce massage, cela peut être dur, douloureux. Rarement en thaï il est enseigné aux élèves l’art du toucher comme je l’ai appris avec Lulyani.

Durant mes  premières heures d’apprentissage il m’a été enseigné les principes de toucher, les qualités de présence et les 4 états d’esprit issus de la culture bouddhiste qui sont liés intimement à cette tradition: l’amour, la bienveillance, la joie du bonheur d’autrui, l’envie de faire du bien  et l’équanimité dans notre pratique. J’en parlerai une autre dans un autre article!

On m’a appris comment développer ma sensibilité, ma présence et mon toucher par l’écoute, la bienveillance, le respect,  la connexion  à la personne allongée devant nous, à sa respiration, la juste progression dans le geste, dans la pression…

Le massage thaï se donne avec une conscience, une attention et une concentration totale afin d’être complètement branché sur les besoins de la personne à qui nous allons donner. La présence est beaucoup plus importante que la technique: toutes les techniques du monde ne servent à rien quand elles sont données « mécaniquement »; une seule technique suffit, quand elle est donné avec le cœur!

Tout ça pour que la personne qui est là, son corps, son mental, soit en confiance, qu’elle se sente respectée, se laisse aller et que jamais, au contraire, elle n’ait mal!

Jamais on ne brusque, jamais on impose, jamais on ne force, toujours on écoute, toujours on respecte, toujours on adapte!

Alors non, je ne m’acharne pas avec mes pouces ou mes coudes et je ne tire pas votre corps dans tous les sens à le désarticuler, bien au contraire!

Moi j’ai tellement envie de vous le faire découvrir, que vous sachiez à quel point le massage thaï, comme on me l’a enseigné, est bon, respectueux; à quel point il fait du bien à votre corps! Pour ça, il faut venir essayer. Alors venez, je vous attend!

Vous pouvez aussi commencer par regarder cette vidéo:

http://celinebienetre.com/menuitems/massage-thai-osteo-thai/

 

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Phone: 06 23 24 11 33
Rue du Ranc
30 630 St André de Roquepertuis